Le Blog de Varus SOSOE
  • Accueil
  • Éducation
  • Philosophie
  • Sosoe.org
  • Religieux
  • Arts Martiaux
  • Articles
  • Politique
27 juillet 2010

De l’humanisme religieux à l’École laïque : une impossible compatibilité ?

Varus SOSOE Articles, Éducation

L’évolution des sociétés humaines peut être conçue comme un phénomène se produisant par strates superposées, mais aussi s’interpénétrant selon une dynamique propre à elles et au gré des actions humaines. À cette enseigne, les formes les plus anciennes de la manifestation de la culture et des productions de l’esprit humain sédimentent nécessairement les plus récentes. L’histoire en peut témoigner, surtout de nos jours, avec la conscience toujours plus aigüe en la nécessité de re-visitation des passés en vue du progrès, d’une perfectibilité civile et morale toujours plus croissante du genre humain, mais aussi plus insidieusement et entravant quelquefois très gravement le progrès, l’affirmation très exacerbée des identités de cloisonnement et de barbarie.

L’école, comme lieu de production et de transmission des savoirs et de la culture humaine n’échappe guère à ce principe et phénomène. De fondamentalement religieuse, telle que l’histoire peut la décrire en ses origines, asservie aux systèmes des croyances et dogmes des religions et spiritualités, elle se veut faire au fil du temps et surtout à notre époque, ceci depuis le siècle des Lumières, institution émancipée et émancipatrice de l’humanité. L’émancipation en question ne se fait cependant pas toujours sans heurts ni illusions. Car à l’élan libérateur et la tentative de dépassement que se prescrit « l’entité-à-aliéner », ici l’école, « l’entité aliénante », la « société fermée », s’oppose et s’impose en permanence. L’école, dans les démocraties modernes et sociétés pluralistes, se veut résolument laïque. Or en se voulant telle, elle ne peut pas ne pas se définir et se contre-positionner par rapport à son long passé. La présence permanente et vive de ce passé est faite de toile de fond religieuse et spirituelle très marquée.

 

Documents correspondants

De-l-humanisme-religieux-a-l-ecole-laique-
Titre: De-l-humanisme-religieux-a-l-ecole-laique- (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: de-l-humanisme-religieux-a-l-ecole-laique.pdf
Taille: 233 KB

Louange de puissance au Seigneur de Gloire L’Éthique politique de John Locke et la loi naturelle comme critère normatif de la justice politique – Partie 1

Related Posts

Articles

La contrainte des temps

Éducation

Enseigner : dimension relationnelle et affective

Éducation

 » Les affects des enseignants »

Sosoe.org
© Sosoe.org 2023
Powered by WordPress • Themify WordPress Themes